Ballades et randonnées pédestres
Les Cévennes en vérité sont le pays de la randonnée pédestre. Il suffit de regarder la carte IGN des "sentiers de Grande Randonnée" pour voir que la plus grande concentration de GR se trouve dans les Cévennes.
A partir du Canton, vous pouvez randonner "en étoile" pendant plusieurs jours sans faire le moindre kilometre en voiture avec des parcours de difficultés variées et de durées diverses (de la randonnée sportive d'une journée à la ballade de 2 heures).
Quelques ballades à partir du Canton
Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de fiches que nous avons préparé pour vous donner des idées de ballades (de 1 à 4 heures) ou des idées de randonnées (de 6 à 8h).
Nb : nous avons aussi des fiches de visites en voiture.
La Maison de la Randonnée
A Thoiras (à quelques kilomètres de St Jean du Gard), il y a la Maison de la Randonnée qui propose plein d'activités encadrées par des animateurs passionnés.
Cela va du "brame du cerf" au canyoning en passant par la randonnée à thèmes. Nous recommandons chaudement.
Les GR (sentiers de Grande Randonnée)
"Faire un GR", c'est de l'itinérance en dormant chaque nuit dans une nouvelle structure (gîte d'étape, chambre d'hôtes ou hôtel).
De ce fait, le Canton est peu fréquenté par les GRistes car nous ne sommes pas une étape naturelle :
* soit nous sommes trop proches de St jean du Gard, 4 km, pour ceux faisant le GR61
* soit nous sommes trop éloignés (toujours 4 km par le GR61) pour ceux faisant les autres GR (un aller et retour de 4 km , cela compte dans une journée de marche).
Notre GR, c'est le GR61 qui relie St Jean du Gard à l'Aigoual et qui passe à 200 mètres du Canton.
Mais il y a aussi le GR67 qui relie Anduze au Mont Lozère, et surtout il y a le "chemin de Stevenson" qui a été retracé depuis quelques années (il se termine à St Jean du Gard car c'est là que Stevenson a vendu Modestine son anesse) et qui est pratiqué par des milliers de randonneurs chaque année.